Les Sacrements

Les Sacrements

Par l’action du Christ Sauveur et sa continuité dans l’Église, les sacrements sont des signes visibles, efficaces à travers lesquels Dieu nous fait bénéficier de sa grâce. Annoncés, à priori dans l’Ancienne Alliance (Jr 24-7), ils sont élaborés et institués dans la Nouvelle Alliance par Jésus-Christ (Mat, 11-4:5). Confés par le Christ à l’Église, nous en dénombrons sept parmi lesquels : le baptême, la communion, la confirmation, la confession, le mariage, l’ordination, le sacrement des malades.

Le Baptême

« Vous tous que le baptême a uni au Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n’y a plus ni juif ni païen, il n’y a plus ni esclave, ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus. » (St. Paul aux Galates 3, 26-28)

Tout le monde peut-être baptisé.

* Les enfants :

Seuls les parents peuvent demander le baptême : même si l’un des parents n’est pas baptisé, même s’ils ne sont pas mariés, ni civilement, ni à l’église, même s’ils sont divorcés et remariés ; l’Église les accueille, ils peuvent demander le baptême pour leur enfant. L’Église leur demandera seulement de s’engager à donner une éducation chrétienne à leur enfant. Toutefois, le baptême n’est pas possible si l’un des 2 parents s’y oppose.

– Jusqu’à 3 ans :

Les parents inscrivent leur enfant et suivent les rencontres de préparation :

– une rencontre collective sur le sacrement du baptême

– une rencontre collective sur les fondamentaux de la foi chrétienne

– une rencontre des familles concernées avec le célébrant pour préparer la célébration

– De 3 à 6 ans :

Outre la préparation ci-dessus, il faut inscrire son enfant à l’éveil à la foi pendant un an avant de faire baptiser les enfants

– A partir de 6 ans (âge scolaire) :

L’enfant se prépare lui-même. Il faut inscrire son enfant au catéchisme pendant deux ans avant le baptême.

A qui s’adresser ? Faut-il s’inscrire ?

Dans tous les cas, l’église de la commune est l’endroit le plus pratique pour demander le baptême (voir les permanences de chaque paroisse). La personne qui vous accueillera, transmettra votre demande au curé et à l’équipe chargée de la préparation au baptême. Elle vous demandera de remplir une fiche d’inscription et de choisir un lieu et une date.

Où et quand aura lieu le baptême ?

A Carnon, Palavas et Villeneuve : le samedi matin à 11h. A Pérols et à La Grande Motte : le dimanche à 12h, après la messe de 11h.

* Les adultes peuvent également être baptisés.

Le baptême a lieu traditionnellement la nuit de Pâques. Le temps de préparation s’échelonne sur deux ans. Les futurs baptisés sont appelés « catéchumènes ». La catéchèse s’adressant aussi aux adultes, quelque soit leur âge, l’Église accueille et accompagne les adultes qui souhaitent cheminer dans la foi et engager leur vie chrétienne au service de l’Évangile.

 

Contacts :

– Enfants : Catherine GEROUDET (04 67 69 49 77) – Marie-Joëlle PETIT (06 70 22 22 11)

– Adultes : Soeur Yamile (07 68 71 59 35).

 

L’Eucharistie (la Communion)

Il s’agit de la présence réelle du Christ sous l’apparence du pain et du vin, comme Il nous l’a demandé lors du dernier repas pris avec ses
apôtres :

« Prenez et mangez en tous : ceci est mon corps, prenez et buvez en tous ; ceci est mon sang ; vous ferez cela en mémoire de moi » (St. Paul).

Parmi les sacrements, l’eucharistie tient une place unique. Eucharistie signife « action de grâce ». Ce repas pendant lequel on fait mémoire de la mort et de la résurrection du Christ, est l’occasion de la plus grande action de grâce.

Communier est, à la fois, un acte intime qui nous unit personnellement au Christ et un acte qui nous unit à toute la communauté de l’Église.

Recevant le corps du Christ, nous sommes appelés à vivre comme le Christ. « Devenez ce que vous recevez ! Vous êtes le corps du Christ ! » 

Un temps de préparation en catéchèse, une démarche d’initiation avec les catéchistes, pour les adultes comme pour les enfants, une participation régulière à la messe dominicale, avec leurs
parents.

 

La Confirmation

Le sacrement de la confirmation, au-delà de faire partie du trio des sacrements de l’initiation chrétienne, est étroitement lié au Baptême. Et selon le concile Vatican II, la Confirmation rend plus parfait le lien des baptisés avec l’Eglise ; les enrichit d’une grâce spéciale du Saint-Esprit qui les arme à répandre et à défendre la foi (LG 11). Ce sacrement se réalise par l’imposition des mains : geste accompli pour communiquer l’Esprit Saint qui investit en vue de poursuivre la mission du Christ. Ainsi Dieu répand en plénitude l’Esprit de sagesse et d’intelligence, de conseil et de force, de connaissance et d’affection, etc. Et par la chrismation : c’est l’onction faite avec le Saint Chrême qui exprime le choix de Dieu et la consécration. Elle traduit l’acte de Jésus donnant son Esprit la marque à jamais d’un caractère nouveau. De cette manière, la Confirmation est la Pentecôte de ceux qui disposent leur corps et leur âme à la grâce de l’Esprit Saint, le don de Dieu (Ac 2 : 1-41).

Adultes : coordinateurs Stella Maris : Bernard et Catherine Géroudet au 04 67 69 49 77

 

La Pénitence (la Confession)

La vie chrétienne se doit d’être entretenue par un certain nombre de sacrements, parmi lesquels le sacrement de pénitence et de réconciliation.

Fondamentalement, ce sacrement tient lieu de rétablissement de l’amitié avec Dieu, préalablement dénaturée et entachée par le mal (péché). Il se réalise par l’accueil très aimant des pêcheurs par Jésus à qui il pardonne leurs péchés. Aux apôtres et à leurs successeurs est confiée la mission de continuer cette œuvre :

« Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis » (Jean 20-23). 

Ainsi, la rémission des péchés inaugure la vie nouvelle des fils de Dieu qui demeurent des hommes fragiles et pêcheurs ; mais sous l’impulsion de la grâce, ils reçoivent dignement le pardon des péchés et le rétablissement de la paix par le regret, l’aveu et la pénitence. 

Quand ?

Avant ou après les messes de semaine, demandez au célébrant avant le début de l’office. De façon générale le lundi à Carnon de 18h à 18h30, le mercredi à Villeneuve à 10h30, le jeudi à Palavas de 17h30 à 18h15, le vendredi à la Grande Motte à 9h30.

 

Le Mariage

« L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme et tous deux ne feront plus qu’un » (St. Marc 10, 6-8). 

Pour faire une préparation au mariage à l’église, prenez d’abord contact avec la permanence de l’église de votre domicile, ou le coordinateur au moins un an avant la date de la cérémonie.

Il est même souhaitable de prendre contact dès le moment où l’on veut fixer la date de la réception pour s’assurer que la cérémonie à l’église est possible ce jour-là. Le secrétariat vous indiquera les démarches à faire et les papiers officiels nécessaires. Faire une préparation au mariage (C.P.M.: Centre de préparation au mariage) est indispensable d’un point de vue pratique, spirituel et liturgique. Cette préparation se déroule avec d’autres fiancés. Plusieurs rencontres auront lieu.

Inscriptions : Abbé Hervé Dussel au 04 67 50 00 11.
Coordinatrice Stella Maris : Marie-Louise Bayle au 06 12 69 80 15

 

L’Onction des Malades

Dans notre vie de tous les jours, nul n’est à l’abri de la maladie et de la souffrance. Nous vivons aujourd’hui non seulement au rythme des maladies aigues, mais également à celui des maladies chroniques. Le monde, marqué par cela, reçoit la compassion du Christ et de l’Eglise qui ne laissent pas ses fidèles démunis.

L’Evangile selon saint Matthieu nous révèle que Jésus, annonçant la Bonne Nouvelle du Salut, guérissait ceux qui venaient à lui (Mt 9 : 35 ; 14 : 35-36). De ce faire, l’Onction des malades est par excellence le sacrement de la pleine miséricorde de Dieu. L’histoire du salut révèle par ailleurs que « guérir les malades » est une mission dont les disciples du Christ sont investis : « Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient » (Mc 6 : 13).

Donc dans l’onction des malades, le Christ compatissant associe le souci du bien de notre corps et de nos biens spirituels, faisant de ce sacrement un sacrement de guérison intérieure des angoisses, de la peur, et des doutes d’une part ; et d’autre part, une guérison physique parfois. L’onction des malades est potentiellement l’action du Christ sur la maladie et la souffrance, devenant ainsi une heure de grâce où la paix reçue se transforme en action de grâce. Elle est rituellement accomplie par la prière, l’imposition des mains et l’onction avec l’huile des malades.

Contact : Les Petites Soeurs de l’Annonciation au 04 67 68 00 30

 

L’Ordination – Appel à la vocation

Dieu appelle tous les hommes à la plénitude de la vie, en communiant au salut qu’Il nous a offert par sa mort et sa résurrection. Il appelle certains, à la manière des apôtres, à tout laisser là pour le suivre.

Dans une vie concrète, cet appel se manifeste souvent de manière discrète, qu’il faut savoir repérer. Il passe notamment par trois choses : le désir, l’expérience et les aptitudes. Un désir profond de s’unir au Christ, d’évangéliser et de servir Dieu d’un cœur sans partage. L’expérience d’une joie particulière procurée lors de moments consacrés à Dieu, dans la charité, en acte ou la prière. Par les aptitudes personnelles de chacun. Cet appel s’entend dans le silence du cœur. En même temps, il est éminemment personnel, c’est-à-dire qu’il vient rencontrer ce qu’il y a de plus profond dans notre personne et révéler la meilleure part de nous-mêmes.

C’est alors l’occasion de vous rapprocher d’un prêtre ou d’une religieuse de la paroisse.