Transmission de la Foi

L’éveil à la foi

« Laissez venir à moi les petits-enfants et ne les empêchez pas… » (Luc 18-16).

Avant le catéchisme, nous proposons pour les petits enfants, à partir de 4 ans, des rencontres d’éveil à la foi. Les enfants participent à des célébrations adaptées à leur âge.

Le catéchisme

« La Foi naît de ce que l’on entend ; et ce que l’on entend c’est la parole du Christ » (Saint Paul aux Galates 10-17).

A quel âge aller au catéchisme ?

Le catéchisme s’adresse aux enfants qui sont scolarisés à l’école primaire. Il commence, selon les paroisses, au niveau de la classe de CE1.

La première année se fait en lien étroit avec les parents.

Même si l’enfant est plus grand, il ne faut pas hésiter à l’inscrire en prenant contact avec la coordinatrice paroissiale.

L’aumônerie

« Ce n’est jamais par la volonté d’un homme qu’un message prophétique a été porté ; c’est portés par l’Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu » (Seconde épître de Pierre 1-21).

L’Aumônerie de l’Enseignement Public (E.A.P.) est un service d’église auprès de jeunes scolarisés dans les établissements d’enseignement public.

Dans le respect de la laïcité et dans le cadre de la loi, des adultes (chrétiens) animateurs rencontrent les jeunes à l’intérieur des établissements scolaires quand c’est possible, ou bien à l’extérieur, dans des salles paroissiales, lorsque les rencontres ne peuvent avoir lieu dans les établissements. Leur mission : écouter les jeunes, leur permettre de s’exprimer, les aider à grandir, les accompagner sur un chemin de vie et un chemin de foi si le jeune y consent.

A partir de la classe de 6e les jeunes, lycéens ou collégiens, sont invités à participer aux activités de l’aumônerie. L’aumônerie est un espace de parole, d’écoute et de partage. Il y a des sorties sportives selon les différentes saisons : patinoire et camp de ski en hiver, sortie canoë en été.

Rencontres amicales, week-end de réflexion, retraites spirituelles…

Les propositions de l’A.E.P. sont variées, toujours libres et en accord avec les parents qui demeurent les partenaires privilégiés de l’aumônerie. Toutes les personnes encadrant les jeunes de l’aumônerie, sont titulaires des diplômes exigés par l’état.

Coordinatrice Stella Maris : Sœur Luisa au 04 67 69 49 77