A l’issue de la visite paroissiale Monseigneur Pierre-Marie Carré nous livre ses conclusions

Conclusions de la Visite pastorale au secteur des paroisses « Stella Maris » du 12 au 17 novembre 2019

Ce temps de visite pastorale a été un temps bien rempli par de nombreuses célébrations et rencontres. Je veux remercier les paroissiens, les prêtres et diacres de la qualité de l’accueil reçu pendant la semaine dernière.
« Stella Maris » est un ensemble paroissial actif et je tiens à exprimer mes encouragements à toutes les personnes qui s’impliquent de bien des manières pour l’annonce de la foi, le service et l’animation de l’ensemble paroissial.
Je reprends les orientations du projet pastoral local qui a été écrit en rapport avec le projet diocésain.

1. Favoriser la rencontre avec le Christ
Un bon nombre des perspectives proposées se réalisent : accueil et convivialité, préparation en équipe des sacrements, partage de la Parole de Dieu, qualité de la liturgie, entretien des églises.
Les chemins pour rencontrer le Christ sont multiples. J’encourage à poursuivre tout cela en étant attentif à l’intériorité.

2. Annoncer l’Evangile aux jeunes et avec eux
La transmission de la foi ne va pas de soi aujourd’hui. Il est indispensable que l’ensemble de la communauté paroissiale en porte le souci et la soutienne, en particulier par la prière et l’attention portée avec délicatesse aux initiatives prises.
La présence de la communauté des Petites soeurs de l’Annonciation et celle de l’école Sainte-Florence à Palavas sont des signes de vitalité.

3. Rejoindre toutes les périphéries
Dans ce domaine aussi, les activités sont nombreuses. Il est bon de signaler que ces réalisations doivent être portées par l’ensemble de la communauté chrétienne. J’encourage chacun à se rendre attentif à ceux qui sont aux marges de nos paroisses.

4. Vivre l’Eglise comme communion de disciples
J’ai été sensible au climat fraternel qui semble se manifester en chaque lieu de ce vaste ensemble paroissial « Stella Maris ». Des moyens sont pris pour favoriser la communion, laquelle demande aussi le désir de chacun de se tourner vers les autres.

Je l’ai lu et entendu « notre but n’est pas de faire plus, car les forces diminuent et nous en avons conscience, mais de faire mieux ! » Cette remarque est très juste et j’invite chacun à vivre sa foi en prenant conscience que nous sommes liés les uns aux autres, membres d’un même corps, le Corps du Christ.
L’animation de cet ensemble est exigeant et demande une excellente organisation.

Je remercie encore l’abbé Hervé Dussel et toutes les personnes qui coopèrent avec lui, en particulier le Conseil paroissial.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde !

 Pierre-Marie Carré
Archevêque de Montpellier