150 ème anniversaire de la Bénédiction de notre église !

Oui, il y a 150 ans, Monseigneur Lecourtier, évêque de Montpellier, bénit notre église Saint Sixte II, c’était le 18 juin 1872.

Nous allons fêter ce cent cinquantenaire lors de la Saint Sixte II, le 6 août 2022.

Si j’ai titré que nous fêterons la Bénédiction de NOTRE église, c’est en pensant à nos anciens, paroissiens ou élus (5 maires se sont succédés entre 1868 et 1872), qui ont payé de leur deniers et de leur sueur cette construction qui, de la première esquisse du 14 mai 1868, approuvé par le conseil municipal présidé par le Maire Emilien Vincent, ne s’est achevé pleinement qu’à la fin des années 1890.

Et encore, pour des raisons budgétaires, le clocher et la tribune prévus dans le dossier initial, ne seront pas construits, bien au contraire il aura fallu remettre la main au portefeuille à cause des difficultés de chantier et des vices de forme de la construction.

Je vous invite, si vous voulez connaître le détails de cette histoire et de bien d’autres anecdotes sur notre vieux village, à lire « Pérols, images oubliées » écrit par Yvan Figon, le fils de l’institutrice des années 1930, après beaucoup de recherches dans les archives.

Pour vous le procurer : figon.yvan@free.fr

Le 6 août 2022, la Messe sera présidée par Monseigneur Alain Guellec, administrateur du diocèse de Montpellier à 1 8h30, avec le renouvellement de la bénédiction épiscopale.

Procession de la Saint Sixte, à 21 heures, du parvis de l’église, place Carnot, devant la Mairie, jusqu’aux arènes