Joli mois de Mai

Joli mois de Mai

Le voici le joli mois de Mai avec son joli brin de muguet …

Appelé mois de Marie, le mois de mai est le plus ancien et le plus connu des mois consacrés, officiellement depuis 1724. Au 14ème siècle, mai étant le mois des fleurs, un Dominicain avait l’habitude de tresser des couronnes pour les offrir à la Vierge le 1er mai ? Cette jolie tradition se poursuit aujourd’hui avec le brin de muguet. Il faut dire qu’au Moyen-Age, le 1er mai était le jour où l’on fêtait le printemps ! Puis cette date fut choisie au 18ème siècle pour être la date du renouvellement des baux ou des contrats de travail. Au 19ème siècle, cette date était une journée annuelle de grève pour obtenir la journée de huit heures de travail avant de devenir la journée internationale des travailleurs. Mais quel est le lien entre la fête du Travail et la traditionnelle vente de muguet ? Aucun ! Si ce n’est que tout un chacun peut aller vendre sa production ou le muguet qu’il a cueilli dans son jardin, sans avoir à s’acquitter de taxes. La tradition d’offrir un brin de muguet le premier mai remonte à l’année 1561, quand le roi Charles IX décida d’en offrir à toutes les dames de la cour pour leur porter bonheur. Le summum étant d’offrir un brin portant treize clochettes !

Le brin de muguet a souvent été associé à la Madone car on disait que les larmes versées par la Vierge Marie au pied de la croix auraient donné naissance aux fleurs de muguet en forme de clochettes blanches… Bon c’est à vérifier !
Aussi, le 1er mai nous fêterons Saint Joseph qui est un des seuls saints de l’Eglise catholique à avoir deux fêtes ! Il est fêté le 19 mars comme saint patron de l’Eglise universelle et époux de la Vierge Marie ; mais il est également fêté le 1er mai comme saint patron des travailleurs. Les travailleurs chrétiens célèbrent le charpentier de Nazareth en ce jour de la fête du Travail ! La fête du Travail, célébrée le 1er mai, est née des manifestations ouvrières qui eurent d’abord lieu aux Etats-Unis, puis furent reprises dans de nombreux pays… Le 1er défilé du 1er mai s’est déroulé en 1890 en France. Cette date devint la journée traditionnelle de manifestation ouvrière et fut instituée jour férié et jour chômé en 1948. En 1955, le pape Pie XII institua saint Joseph, saint patron des travailleurs et fit du 1er mai la fête de saint Joseph artisan (ou saint Joseph ouvrier). Par ce patronage, l’Eglise a ainsi voulu montrer l’intérêt qu’elle porte à la question du travail, ainsi qu’aux droits des travailleurs et notamment des ouvriers.
Cette attention de l’Eglise et cette conscience des difficultés et des problématiques liées au monde du travail sont toujours d’actualité. Si les questions sociales et les revendications ont pu évoluer depuis près d’un siècle, aujourd’hui encore bien des souffrances y sont présentes.
 Le jeudi 8 mai, nous penserons et fêterons cette date qui marque la fin de la seconde guerre mondiale en Europe. La France a choisi cette date en 1956 pour commémorer la victoire des alliés. Si la signature de l’acte de capitulation a eu lieu dans la nuit du 7 au 8 mai, à 2 h 41 du matin, la cessation des combats est fixée au lendemain 8 mai, à 23 h 01. Une Loi de 1946 dispose que la victoire sur l’Allemagne nazie sera commémorée : « Le 8 mai de chaque année si ce jour est un dimanche et, dans le cas contraire, le premier dimanche qui suivra cette date. ». C’est le président François Mitterrand, qui a fait du 8 mai un jour férié, après plusieurs changements de date dû à la coïncidence de la fête de Jeanne d’Arc également le 8 mai.

Le 9 mai, est une journée consacrée à la paix et à l’unité en Europe. Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe. Cette date marque l’anniversaire de la déclaration historique prononcé par Robert Schuman, dans laquelle il expose l’idée d’une nouvelle forme de coopération politique en Europe, qui rendrait impensable la guerre entre les nations européennes. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne.

Le mercredi 14 mai sera la journée mondiale de l’orgue. 
Je ne sais pas si vous avez eu le tuyau, mais cette date là, c’est le jour de l’orgue…
Alors on pense au projet de l’orgue pour l’église St Sixte II à Pérols…   Pourquoi un orgue à Pérols ?
L’église de Pérols, bénite et consacrée en 1872 par Mgr LECOURTIER, a été édifiée à proximité de l’emplacement d’une église romane devenue trop petite. Sa construction fut émaillée de bien des difficultés techniques et financières :
– reprise de certains murs et de lézardes sur le clocher ; de ce fait, aucune tribune ne fut construite car à l’époque, on ne connaissait pas les tribunes autoportantes ;
– difficultés d’obtention de subventions et crise du phylloxera qui appauvrit le village. Une restauration en plusieurs étapes se déroula ensuite : toiture (1964), façades extérieures (1971), intérieur de l’édifice (1985).
Pour compléter l’édifice, il reste à le doter d’un orgue. En effet, l’orgue tient une place importante dans la liturgie. Il en est l’un des acteurs principaux, soutenant le chant de l’assemblée, et enrichissant les offices célébrés, messes, obsèques et mariages notamment.  Un certain nombre de célébrations regroupant les 5 clochers de l’ensemble paroissial Stella Maris se font à Pérols : la présence d’une assemblée nombreuse justifie d’autant plus l’intervention d’un orgue à tuyaux.
La vie culturelle paroissiale et du secteur s’en trouvera également renforcée, des concerts et animations autour de l’orgue devenant possibles.
Cet orgue sera en particulier un élément fort de la pastorale du tourisme, à développer dans notre région. Le projet consistera à installer, sur une tribune indépendante, un orgue datant du XVIIIème siècle entièrement restauré.
Alors, n’hésitez plus : vos dons sont les bienvenus !
Il faut savoir que cette journée mondiale a été créée par l’association Orgue en France et est célébrée chaque 2ème dimanche du mois de mai (en réalité l’événement est étendu au week-end entier). Elle souhaite fédérer chaque année des centaines de manifestations dans toutes les villes et les villages disposant d’un orgue. Elle reçoit le soutien et le parrainage du ministère de la Culture et de la communication. À cette occasion, les organistes de tous niveaux, les facteurs d’orgues, les amoureux de la musique d’orgue, unissent leurs efforts pour valoriser le patrimoine organistique français. Depuis 2013, l’événement a pris une nouvelle ampleur et concerne désormais les 5 continents, avec plus de 850 concerts qui font résonner les œuvres du répertoire aussi bien dans les lieux de culte que dans les salles de concerts.
Le vendredi 23 mai 2025 ce sera les 25 ans de la Fête des Voisins :  C’est quoi ?
Réunir ses voisins autour d’un apéritif ou d’un repas, Afin de partager un moment convivial. Une bonne occasion de développer également l’entraide de voisinage.
C’est où ?
Dans un hall, une cour, un jardin, un parking… Les lieux ne manquent pas pour se retrouver entre voisins !​ Pour occuper la voie publique, demander l’autorisation à votre mairie.
C’est qui ?
Les habitants sont au cœur de l’événement, ils s’approprient la fête en l’organisant avec leurs voisins. Les municipalités impulsent la dynamique et peuvent aider à l’organisation. Renseignez vous si l’envie vous fait sentir …
Le dimanche 25 mai 2025 aura lieu la fête des mères, une célébration datant de l’antiquité grecque et romaine. Une période durant laquelle des festivals s’organisaient en l’honneur des déesses Rhéa et Cybèle. Focus sur les origines de cette journée consacrée à celle qui nous a donné la vie. Célébrée quelques semaines après la fête des grands-mères, la fête des mères rend hommage à ces femmes guerrières témoignant d’un courage et d’une force incroyable au quotidien.
Retour sur l’histoire et ce que veut la tradition durant cette journée fêtée en France et partout dans le monde.
À l’origine chrétienne, la fête des Mères est devenue laïque avec le temps et les civilisations qui se sont succédé.
Les premières traces de célébrations en l’honneur des mères remontent à l’Antiquité. Dans la Grèce antique, au printemps, les Grecs rendaient hommage à Rhéa, la mère de tous les dieux, lors de festivals dédiés. Les Romains célébraient également une fête des mères en l’honneur de Cybèle, déesse de la fécondité, au cours des ides de mars.  Au Moyen âge, le christianisme a joué un rôle dans la transformation de ces célébrations païennes en fêtes religieuses. Le quatrième dimanche du Carême, appelé « dimanche de la mère », était une journée où les fidèles retournaient dans leur église mère, l’église où ils avaient été baptisés. Cette pratique était accompagnée de prières spéciales en l’honneur de la Vierge Marie, la mère de Jésus.  La fête des mères telle que nous la connaissons aujourd’hui a émergé au cours du XVIIe siècle en Angleterre. Pendant cette période, le « Mothering Sunday » était célébré le quatrième dimanche du Carême. Les enfants et les jeunes serviteurs avaient l’occasion de retourner dans leur village natal pour rendre visite à leur mère et lui offrir des cadeaux.  Puis, la fête des mères est devenue une occasion importante pour exprimer notre gratitude et notre amour envers nos mères et les figures maternelles qui ont eu un impact sur nos vies. Que ce soit par le biais de cartes, de fleurs, de cadeaux ou simplement par des mots sincères, cette journée spéciale nous offre l’opportunité de montrer à nos mères à quel point elles sont appréciées et chéries. En lui offrant Cèdrus, une pousse de cèdre, symbole de force et de longévité, qu’elle verra grandir en pensant à vous, vous offrirez un cadeau original et durable.
Vous pouvez personnaliser l’étiquette de votre pot par des mots doux que vous souhaitez lui envoyer 🤍 
En conclusion, au fil des siècles, la fête des mères a évolué pour devenir une célébration universelle de l’amour maternel. Bien que ses origines soient anciennes et variées, son message reste le même : reconnaître et honorer le rôle vital que jouent les mères dans nos vies et dans la société dans son ensemble. En cette journée spéciale, prenons le temps de rendre hommage à toutes les mères, qui incarnent l’amour, le dévouement et la force inébranlable.

 Et pour finir ce joli mois de mai,

Le jeudi 29 mai sera le jeudi de l’ascension qui est une fête chrétienne, célébrée quarante jours après Pâques (en comptant le dimanche de Pâques). C’est pourquoi elle tombe un jeudi. Dans la tradition et la foi chrétienne, elle marque l’élévation au ciel de Jésus de Nazareth après sa résurrection et la fin de sa présence terrestre.
Le 29 mai, c’est aussi une journée consacrée à la paix et à l’unité en Europe. Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe. Cette date marque l’anniversaire de la déclaration historique prononcée par Robert Schuman, dans laquelle il expose l’idée d’une nouvelle forme de coopération politique en Europe, qui rendrait impensable la guerre entre les nations européennes. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne.

                                       Je vous souhaite un joli mois de mai.

Prenez soins de vous et de vos proches.

 
Amicalement,
Fabienne Wiewiora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *