Nos évêques ont reconnu la responsabilité « institutionnelle de l’Eglise de France »

Lire dans « Aleteia » en suivant ce lien.

Voici ce qu’il faut retenir : « Des fonctionnements, des mentalités, des pratiques au sein de l’Église catholique ont permis que ces actes se perpétuent et ont empêché qu’ils soient dénoncés ou sanctionnés ».

Cette précision est importante, car l’on ne comprend pas ce que veut dire la « responsabilité institutionnelle « , non, ce n’est pas l’Eglise qui est responsable, ce sont les hommes qui ont induit « Des fonctionnements, des mentalités, des pratiques au sein de l’Église catholique qui ont permis que ces actes se perpétuent et ont empêché qu’ils soient dénoncés ou sanctionnés ».

Attendons les conclusions et les décisions de cette assemblée plénière pour réparer, contrôler et empêcher que cela ne se reproduise.